LES PROJETS COLLECTIFS PRESENTES EN 2015.

 

 

 

Cliquez sur l'image pour visionner le spectacle
Cliquez sur l'image pour visionner le spectacle

 

Le dernier projet collectif du dispositif SAS porté par le groupe les UNITERRE avait pour thématique la Batucada. Cette  musique brésilienne jouée avec des percussions a été choisie par ce groupe pour son côté intuitif et accessibles même pour ceux qui n'ont jamais fait de la musique. Batucada signifie «battre en rythme». Cette musique est issue de 3 cultures différentes: portugaise, indienne et africaine. A l'image de leur groupe, les origines et les cultures différentes rassemblent, rendent plus forts et permettent l'épanouissement.

Les jeunes ainsi que l'équipe du  SAS souhaitaient terminer ce dispositif sur une note de bonne humeur et en offrant un spectacle chaleureux.

Ce temps fort a été aussi l'occasion pour un  collectif d'anciens sasseurs de présenter leur entreprise virtuelle "Good Job"

Cliquez sur l'image pour visionner le spectacle
Cliquez sur l'image pour visionner le spectacle

 

Nous sortons plus riches en partageant en apprenant des différentes cultures, nous devons nous unir pour être plus forts !

Nous faisons parti du SAS, un dispositif régional porté par les Missions Locales. Nous souhaitons faire réagir le grand public sur les différentes cultures et la richesse qu'apporte la diversité.

C'est sur scène que nous démontrerons les difficultés de communication dans la hiérarchie professionnelle ainsi que le plaisir de découvrir et de partager les cultures de chacun.

Ce spectacle mêlera danse, théâtre, chant et autres performances sur un ton touchant et humoristique.

Cliquez sur l'image pour visionner le teaser du spectacle.
Cliquez sur l'image pour visionner le teaser du spectacle.

 

A travers une vidéo alliant fiction et témoignages les ELMAS vous invitent à une réflexion autour de la pauvreté, ou plutôt des pauvretés qu'elles soient d'ordre affective, financière, psychologiques....

Pour être aidés dans cette démarche, ils ont reçu l'appui de plusieurs structures sociales afin de pouvoir obtenir des témoignages de bénévoles et d'usagers.

Pour clôturer cet évènement, un débat sera organisé.

« Nous sommes tous pauvres de quelque chose, être humain suffit pour être respecté alors soyons solidaires »

 A venir......

 

 

 

LES PROJETS COLLECTIFS PRESENTES EN 2014.

 

 

 

Cliquez sur l'affiche pour visionner la vidéo
Cliquez sur l'affiche pour visionner la vidéo



 

Les  JS8  vous présentent  une exposition sur la barrière de la  langue


C’est un thème qui les touche particulièrement puisque plusieurs d’entre eux ont vécu cette situation par le passé.


Forts de leurs  interprètes, ils sont  partis à leur rencontre afin qu'ils leur racontent leur histoire. Les JS8 ont  donc retracé le parcours de ces personnes à travers des photos et des témoignages. L’objectif de ce groupe a été de mettre en valeur leur savoir faire, leur courage et leur détermination.


La  présentation de cette exposition a eu lieu  le 5 Février 2015 à  15 H à BFM à Limoges.  


Un travail réalisé avec Guillaume SOULAS, Artiste, Photographe.

Cliquez sur l'affiche pour visionner la vidéo
Cliquez sur l'affiche pour visionner la vidéo



 

Les SO d'Avenir vous présentent  une pièce de théâtre sous forme de sketches humoristiques et comiques qui à pour thème la discrimination

 

L'objectif était de porter un message de sensibilisation, et montrer que les jeunes sont impliqués pour lutter contre toute forme de discrimination. Il était aussi  important pour le groupe de procéder à une collecte d'argent pour  l'association des paralysés de France qui soutien les personnes handicapées

 

En fin de représentation, un livret présentant les 20 critères de discrimination prévus par la loi a été distribué au public. Vous le trouverez en téléchargement ci dessous.

 

 

Un travail réalisé avec Renaud FRUGIER, metteur en scène, scénariste et comédien.

Un travail réalisé avec Suzanne ce de documentaires.

Les 20 critères de discriminations
JOURNAL SOD'AVENIR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Cliquez sur l'affiche pour visionner la vidéo

Le projet collectif des V-UNITED a pour but de sensibiliser la population active et prochainement active, sur l’importance d’une bonne orientation professionnelle en essayant de comprendre les différents rôles : celui des parents et leur impact dans l’orientation de leurs enfants, le ressenti des jeunes sur leur orientation, mais aussi les difficultés parentales dans le monde du travail.

 

Ce projet prend la forme d’un échange interactif avec le public, appuyé par des échantillons de témoignages et des vidéos.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un travail réalisé avec Suzanne CHUPIN, Réalisatrice.

 

Cliquez sur l'affiche pour visionner la vidéo

       Les O.C.D (Orientation, Communication, Détermination), la 23ème session du SAS, vous présentent leur exposition photo interactive dont vous êtes le héros. Le thème abordé est celui de l'orientation et de la réorientation professionnelle.

 

        Votre sens du travail sera mis à l'épreuve dans cette aventure où chaque décision aura un impact sur votre perception du monde professionnel. Vos choix pourront vous mener à une longue vie de servitude ou à un travail qui vous épanouira et vous rendra heureux.

 

       Saurez-vous travailler par envie ou par obligation ?

 

        Venez prendre part à cette aventure

 

       Un travail réalisé avec Guillaume SOULAS, artiste photographe indépendant.

Les phénix nous invitent, à travers ce projet, à une réflexion sur la notion de groupe. Cette étude s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux professionnels. Ce travail, réalisé en collaboration de Laure DESAGES (Graphiste), a été présenté lors d'une réunion d'équipe le 19/06/2014 à la mission Locale de l'agglomération de Limoges.

Cliquez sur l'affiche pour visionner la vidéo
Cliquez sur l'affiche pour visionner la vidéo

Avec ce projet la team collector nous invite à une rencontre/débat avec des employeurs autours des thèmes liés à l'emploi. Ce temps fort s'adresse aux jeunes et aux chefs d'entreprise avec pour objectif de permettre à ces acteurs de demain de se rencontrer et de partager leur expérience. Ce travail prend la forme de sketchs et de vidéos pour susciter un débat qui clôture l'évènement.

Cliquez sur l'affiche pour visionner la vidéo
Cliquez sur l'affiche pour visionner la vidéo

 

Avec ce documentaire/Fiction, les Sas réveille vous invitent aux rêves.

Entre les souhaits et la réalité, la difficulté de réaliser ses rêves est grande. Ainsi à travers cette histoire, la motivation et la passion façonnent la réalité de nos espoirs  





Un travail réalisé avec Suzanne CHUPIN, Réalisatrice.

 


        Un travail réalisé avec Suzanne e de documentaires.                       

Cliquez sur la photo pour voir le film

Dans ce "magasine" le groupe SAS CONNECT aborde les thèmes de l'orientation, l'échec scolaire puis la réussite par le biais de témoignages, d'interviews et de statistiques, tout cela dans un format ludique. L’intérêt de ce projet est de conseiller, d'informer et de guider les jeunes afin qu'ils définissent leur voie professionnelle et de leur prouver que la déscolarisation n'est pas une fatalité. Ce" magasine" est disponible sur ce site.

 

Ils ont été accompagnés dans cette réalisation par Hélène RICHARD (illustratrice) et Laure DESAGE (Graphiste)

La_boussole_web[1].pdf
Document Adobe Acrobat 7.7 MB

 

 

 

LES PROJETS COLLECTIFS PRESENTES EN 2013.

 

 

 

Dynamo 7: Création du Fanzine "Mode d'emploi à l'usage des galériens pour devenir le Boss". Il est en téléchargement sur la page d'accueil du site.  

Mix city: Un tour du monde autour de la culture et des saveurs.

Cliquez sur la photo pour voir le film.
Cliquez sur la photo pour voir le film.

Solid'r team: Un témoignage filmé d'une personne qui à force de persévérance a réussi à créer son entreprise. Une réalisation des jeunes avec le soutien de la réalisatrice Suzanne CHUPIN.

 

Avec l’appui de l’association ORTANZ, les sas’voi ont organisé ce spectacle sous forme d’une représentation artistique et théâtrale basé sur le thème de la Réussite le 25 Avril 2013 à l’auditorium du Centre culturel Jean Moulin à 20h

Cliquez sur la photo pour voir le Film.
Cliquez sur la photo pour voir le Film.

Sas Bouscule: Une fiction sur le ton de l'humour qui parle de l'emploi. Une réalisation des jeunes avec le soutien de la réalisatrice Suzanne CHUPIN de l'association la 25eme image.

Cliquer sur l'affiche pour voir l'expo
Cliquer sur l'affiche pour voir l'expo

Cette exposition représente les MAGNETTEAM dans le monde du Travail mais aussi dans leurs loisirs respectifs, en tant que jeunes du SAS mais surtout en tant que Jeunes. Elles ont été prises par un photographe professionnel, Guillaume Soulas, ne maniant exclusivement que l’argentique(https://www.facebook.com/image.en.vie)

Le message véhiculé par cette exposition est que l’on n’a rien sans rien. Mais l’objectif du groupe est aussi de casser les clichés sur les jeunes.

 

De grandes photos, de grands projets, de grands jeunes pour le plus grand Avenir !

Cliquer sur l'affiche pour voir le reportage vidéo France 3
Cliquer sur l'affiche pour voir le reportage vidéo France 3

les " RIDERS" ont souhaité organiser un forum à l'attention des jeunes. Ils ont été accompagnés sur ce projet par Léa RESSAD de la C.R.E.S. du Limousin.

http://www.creslimousin.org/

 

L'objectif de ce forum était de favoriser les rencontres entre les jeunes et les entreprises dans le cadre de l’économie sociale et solidaire en s'appuyant, en particulier, sur le dispositif emplois d’avenir.

 

Le succès a été au RDV puisque 200 personnes étaient présentes malgré la période estivale!

 

Une synthèse de ce forum a été réalisé dans un document  "le petit guide des professionnels de l'ESS pour l'emploi des jeunes" que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Programme du forum.
Milo.pdf
Document Adobe Acrobat 301.8 KB
Le petit guide des professionnels de l'ESS pour l'emploi des jeunes
Milo.pdf
Document Adobe Acrobat 301.8 KB
Cliquer sur l'affiche pour voir le Spéctacle
Cliquer sur l'affiche pour voir le Spéctacle

 

Les Declix ont souhaité mettre leur solidarité à l’épreuve en créant ce  projet pour les enfants malades hospitalisés à Guéret. Le but étant, l’espace d’un instant, de faire oublier la maladie par le biais d’ateliers créatifs (jonglage, magie, maquillage, ballons, dessins)et par le biais d’un spectacle regroupant des sketchs, des chorégraphies et beaucoup d’autres surprises encore.

 

 Pour cela, ils ont reçu l’aide du Fondateur de l’association des « Nez Rouges », qui est une association de plus de 400 bénévoles à travers la France (clowns, magiciens, danseurs, etc. …) aillant pour but de distraire et de redonner le sourire aux enfants malades hospitalisés.

 

 

 

 

Cliquer sur l'affiche pour voir le Spéctacle
Cliquer sur l'affiche pour voir le Spéctacle

Nous sommes les DETER’MAX, groupe inscrit dans l’aventure du sas, dispositif d’orientation mis en place par la Région Limousin et porté par les Missions Locales. Dans le cadre de notre projet collectif nous devions réaliser un défilé afin de nous valoriser et de valoriser des personnes qui n'avaient pas confiance en elles. Nous nous sommes rendu compte de l'ampleur du message, qu'il fallait qu'on se l'applique à nous-mêmes avant de l'appliquer aux autres. Partant de ce constat, nous nous sommes recentrés sur notre propre image au travers d'un documentaire qui retracera cette expérience avec nos déceptions, nos doutes et finalement, notre réussite.

 

Réalisateur: Deter’Max et Suzanne Chupin de la 25 eme image

Acteurs: Les Deter’Max ( Megan, Sylvain, Jerome. L, Basma, Adil, Doriane, Echati, Rose, Guynaelle, Mohamed, Jerome. R)

Monteur: Suzanne Chupin

 

 

 

LES PROJETS COLLECTIFS PRESENTES EN 2012.

 

 

 

Cliquer sur l'affiche pour visualiser le spectacle
Cliquer sur l'affiche pour visualiser le spectacle

Les sasseurs d’avenir vous présentent « les 12 travaux d’un citoyen ». Ce travail  montre les différentes étapes par lesquelles un jeune doit passer pour trouver un emploi.

 

Ce projet est une performance mélangeant théâtre et photographie en collaboration avec la « Compagnie Parole » et Aurélie GATET. Son objectif est de montrer les différentes étapes par lesquelles un jeune doit passer pour trouver un emploi. On y parle aussi de discrimination, des rapports entre hommes et femmes, des étrangers, des jeunes....

Cliquez sur l'affiche pour voir l'extrait du spectacle
Cliquez sur l'affiche pour voir l'extrait du spectacle

ELEVEN : Accronyme d''Envie, de Liberté, d'Egalité, de Volonté, d'Emergence et de Novateur.

 

Nous voulons vous faire partager notre aventure en vous présentant un extrait de notre projet collectif.

 

Ce projet a pour but de sensibiliser, faire réagir et changer la façon de penser des gens à notre égard.

 

Nous voulons les représenter à travers les compétences artistiques des membres de notre groupe.

Cliquez sur l'affiche pour voir le spectacle
Cliquez sur l'affiche pour voir le spectacle

 

Spectacle produit par les 9 fantastiques sur la thématique de l’intolérance sous forme de représentations artistiques multiformes. Ce groupe a été soutenu dans cette démarche par Aurélie GATET.

 

La vidéo présente le spectacle joué  sur les planches de la BFM ainsi que le film qui l'accompagne

 

 

 

LES PROJETS COLLECTIFS PRESENTES EN 2011.

 

  

l'affiche Cliquez sur l'affiche  pour visualier les spectacles
l'affiche Cliquez sur l'affiche pour visualier les spectacles

Le SAS a vu le jour en avril 2011 au niveau régional sous l’impulsion du conseil régional. La Mission Locale de l’Agglomération de Limoges a souhaité saisir cette opportunité en accueillant deux groupes pour cette action encore, alors, sous forme expérimentale.

 

Favoriser l’initiative individuelle et collective des jeunes, prendre en compte leur parole, les rendre acteurs de leur vie et ainsi faciliter leur entrée dans la vie active : ce sont ses objectifs.

 

Les Jeunes ont choisi, dans deux pièces de théâtre, d’exprimer ce qui les touchent personnellement en tant que Jeunes : le Racisme, la Crise économique et tout ce que cela impacte dans leur vie.